27 avril 2024

Comment faire cohabiter un chat et un oiseau ?

Adopter chez soi un ou plusieurs animaux de compagnie est un acte qui ne sera jamais passé de mode. Et parmi les animaux de compagnie préférés des français, on compte les chiens, bien sûr, les chats mais aussi les oiseaux.

Mais cette cohabitation forcée entre espèces très différentes ne peut-elle pas entrainer quelques problèmes ? Le chat, notamment est bien connu pour être un prédateur né doté d’un fort instinct de chasseur et qui compte, parmi ses proies favorites, les oiseaux.  Comment alors envisager d’élever ces deux animaux ensemble au sein d’un même foyer ? Comment faire cohabiter un chat et un oiseau ? Nous allons voir ici que pour une cohabitation chat et oiseaux réussie, le propriétaire devra redoubler de vigilance mais aussi savoir se montrer méthodique.

Faire cohabiter un chat et un oiseau : un risque qu’il faut connaitre

Tout d’abord, nous invitons nos lecteurs à oublier toutes les vidéos et photos merveilleuses qu’ils ont pu trouver sur le net et qui montrent des oiseaux et des chats se faire des câlins ou se gratouiller. Il faut bien saisir le caractère ultra exceptionnel de tels comportements.

oiseaux

 Bien sûr, il n’est pas impossible que ces animaux développent une très belle amitié. Mais mieux vaut partir du principe que cette entente est peu probable.

Ainsi, on pourra mieux protéger ses oiseaux. On voit aussi des vidéos d’hommes et de femmes qui caressent des lions dans la nature, et pourtant, on ne saurait trop recommander de ne pas tenter l’expérience. C’est pareil entre les chats et les oiseaux. Ce sont des ennemis naturels.

Il vaut donc mieux opter pour la prudence. Bien nourrir son animal avec des croquettes pour chat de qualité est en ce sens le premier des gestes à adopter. Mais cela veut dire aussi qu’il faut réfléchir à l’aménagement de la pièce où on gardera son oiseau. Enfin, cela signifie que tout au long de la vie de ses animaux, il faudra veiller sur eux, surveiller son chat surtout, et en outre, faire en sorte qu’ils ne se retrouvent jamais seuls dans une même pièce.

Protéger son oiseau de son chat

Avant même de confronter ces deux animaux, il faudra réfléchir à l’aménagement du lieu qui accueillera notre oiseau. En tout premier, le choix du type de cage va se poser. Il faut savoir que pour faire le bonheur de son oiseau, mieux vaut opter pour une cage assez grande. Par contre, il faudra faire bien attention à ce qu’aucune faille de sécurité ne puisse permettre au chat de forcer la porte.


zdenek-machacek-Vu4-Il_2Kdo-unsplash

timothy-dykes-_aNtQKnffAA-unsplash

dominik-lange-Lej_oqHljbk-unsplash

hans-van-tol-P1syptb0tTw-unsplash

Il est également plus prudent de disposer la cage en hauteur, sur un support qui n’octroi pas assez de place supplémentaire pour accueillir le chat. En effet, même sans pouvoir forcer l’entrée de la cage, le petit félin peut très bien parvenir à blesser l’oiseau en passant ses pattes à travers les barreaux. L’idéal est de disposer d’un espace à l’extérieur et d’y installer une cage de type volière. C’est le dispositif le plus confortable mais aussi le plus sûr pour les oiseaux. Elle ne peut pas tomber par terre, elle permet aux oiseaux de se réfugier en hauteur loin de la portée du chat et aussi d’avoir un espace suffisant pour se dégourdir les ailes.

Le succès de la cohabitation entre des animaux si différents et ennemis de nature tiendra énormément des bonnes attitudes adoptées par le maitre

Cohabitation entre chat et oiseau : les bons gestes à adopter

Mais le succès de la cohabitation entre des animaux si différents et ennemis de nature tiendra énormément des bonnes attitudes adoptées par le maitre des lieux. Et oui, en tant que propriétaires de ces animaux, nous avons aussi quelques cartes en mains pour faire en sorte que les relations entre ses oiseaux et son chat soit assez cordiales. Quelques règles d’or pour favoriser la bonne entente entre son chat et ses oiseaux :

  • Ne pas frustrer son chat. Ne jamais utiliser les oiseaux pour attirer son chat en les lui présentant comme des proies. Même si on le fait pour rire, cela frustre l’animal et va aussi stimuler une appétence particulière pour ce jouet-nourriture qu’il ne peut atteindre.
  • Bien nourrir son chat. L’instinct de chasseur du chat se réveille avec d’autant plus d’ampleur lorsque ce dernier est soumis à la sensation de faim. Il convient donc de le nourrir suffisamment et régulièrement. Sur ce point, la meilleure méthode reste l’administration de plusieurs petites portions tout au long de la journée.
  • Eduquer son chat. Celui-ci pourra parfois faire preuve d’une certaine jalousie envers les oiseaux. Il convient d’être ferme s’il se met à les regarder avec de mauvaises intentions mais aussi de continuer de lui accorder beaucoup de tendresse et d’attention.

Florianne

Journaliste animalière, je suis fondatrice et collaboratrice principale du site les-nichoirs.fr

Voir tous les articles de Florianne →

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *